La 4ème Edition de Forum International pour le Mentoring et le Networking

Sous le thème : « Le Mentoring : un accompagnement des femmes pour le développement durable »

POSTE PAR RFMN LE 29 NOVEMBRE 2016

Le Réseau des Femmes pour le Mentoring et le Networking (RFMN) a organisé le Forum International pour le Mentoring et le Networking les 26 & 27 novembre 2016 à Rabat au Centre d’Accueil et des Conférences du Ministère de l’Equipement, du Transport et de la Logistique.

Organisée sous le thème « le Mentoring : un accompagnement des femmes pour le développement durable», cette 4ème édition réunira plus de 300 personnes dont 120 femmes des 12 régions du Royaume. « Ce forum est une plateforme d’échange et de partage d’expérience entre les femmes auto-entrepreneures ou opérant dans le cadre de coopératives. C’est également une occasion pour informer et communiquer sur le mentoring comme levier pour l’autonomisation économique des femmes » explique Aicha Bouhjar, Présidente du RFMN. Elle ajoute que « l’édition de cette année vise à mettre en lumière le rôle que le mentoring, par le biais des mentors, est appelé à jouer dans l’accompagnement des mentees et dans la sensibilisation aux questions de changement climatique pour un entrepreneuriat éco-responsable afin que chacun puisse traduire au quotidien cette dimension en actions concrètes.»

Cette édition a été organisée avec l’appui de partenaires nationaux et internationaux tel que L’Agence de l’Oriental, l’Ambassade des Etats Unis, Maroc PME, Managem, le Ministère de l’Equipement, Maroc Télécom et Actuelles. Sans oublier les partenaires institutionnels : l’Institut Royal de la Culture Amazigh, Kvinfo, Fondation Euromed Women.

 

L’édition 2016, labellisée COP22, s’articule autour de 3 axes principaux : l’accompagnement, le développement durable dans une perspective environnementale et l’étude de partenariats qui pourraient être mis en place. Ces questions ont été débattues par des expertes et experts nationaux et internationaux durant la table ronde et les ateliers de sensibilisation et de formation. Ce forum était également une occasion privilégiée pour valoriser, par l’exposition et la vente, de produits du terroir marocain confectionnés par des coopératives féminines issues des douze régions du Royaume.

Ouverture du Forum par Madame la Ministre de l’Environnement, Hakima El Haite

Madame Hakima El Haite, Ministre chargée de l’environnement, a fait l’ouverture de la 4ème Edition du Forum en montrant et soulignant l’importance du travail que font les femmes en général, constituant 40% de la force de travail au niveau de l’Afrique, et des femmes des régions responsables de familles et membres de coopératives. Ces femmes étant dans des régions marginalisées ont des contraintes au niveau de la commercialisation et du marketing. Le besoin de réseaux qui boost leurs ventes, et par conséquent assure leur autonomie financière, est très présent. Mme la ministre a mentionné l’existence de canaux qui peuvent agir au niveau de la promotion de la commercialisation des produits de ces femmes et qui peuvent financer des programmes qui vise la promotion de la diversité biologique qui marque le travail fourni par ces femmes.

En plus des difficultés dans la commercialisation, ces coopératives féminines ont des contraintes de volume de leur production qui n’est généralement pas assez important pour pouvoir exporter, chose qui limite leur expansion. A cet effet Mme la ministre a invité à multiplier les efforts dans ce sens pour un développement durable accompli et a invité le RFMN à continuer dans ce chemin.

Formations au profit des 120 femmes des 12 régions du Maroc

Lors des travaux de cette édition, des formations ont été délivrées par les formatrices du RFMN aux 120 femmes participantes venant de toutes les régions du Maroc :

 

  • Le Mentoring : Un levier de développement durable, par Fatima Agnaou et Omniya Achour

  • Epanouissent  personnel et l’éco-responsabilité - Atelier en développement personnel, par Latifa Benali, Zakia Belahmer, Souad Tadlaoui 

  • Formation sur les techniques marketings et commercialisation des produits du terroir, par Sanae Hanine

  • Réussir une exposition commerciale, par Nabila Ouazzani

  • Comment le durable pourrait être bien pour le moral et même une clef de réussite ?  par Mouna Sebbahi

  • Des gestes simples pour des femmes éco-responsables, par Rachida Mehdioui et Laila Ajrouh 

Remise de trophées

Cinq trophées ont été remis à cinq femmes lors de cette 4ème Edition du Forum. Des femmes exceptionnelles qui ont pu initier un changement dans leur entourage et leur vie professionnelle, à savoir :

  • Mme Yamina Bouhajra,   milite pour le développement social des femmes, des enfants et des jeunes au seins du Centre Multifonctions pour les femmes l’Enfance et la Jeunesse de Hassi Berkan, Province de Nador. Mme Bouhajra fait partie des marocains résidents à l’étranger.

  • Mme Nouria Yaacoubi, de Figuig,  femme croyante en le fait que les malvoyants sont capables de s’épanouir et de poursuivre leurs ambitions. Mme Yaacoubi est professeur de sport, de solfège pour malvoyants à Casablanca, et a obtenu un Master en Gouvernance Publique, Audit et Développement Humain.

  • Mme Chama Bendoum, à l’âge où tout le monde part en retraite, elle décide de reprendre sa vie en main et a repris ses études à l’université. Mme Bendoum est est un modèle de militantisme et de persévérance pour les femmes marocaines

  • Mme Hakima Benchrifa, sœur de Feue Hafida BENCHRIFA a participé à l’organisation du Forum en faisant partie du comité d’organisation, à l’image de notre chère Feue Hafida RahimahaLah

Notre galerie d'images

Nous contacter

CGEM  N° 5, rue Al Maddane secteur 7 J5, Hay Riad - Rabat

Tél/Fax: (+212) 05 37 71 12 56

GSM: (+212) 06 03 36 95 19

Emails:

rfmm.com@gmail.com 

associationmentoring@gmail.com

association.rfmn@gmail.com

 

A propos

Mentions légales

Contact

Nous trouver

© 2012 Réseau de Femmes pour le mentoring / Networing Tous droits réservés