Mot de la Présidente à  l'Assemblée Générale Ordinaire

*2ème année du mandat*

Notre Assemblée générale ordinaire se tient, par une heureuse coïncidence, deux jours après la première célébration, de par le monde, de la Journée des micro- et des petites et moyennes entreprises (MPME) (le 27 juin 2017). L’objectif de cette journée est de sensibiliser  l'opinion publique sur leur importance dans la concrétisation des objectifs de développement durable. Le RFMN, de par sa mission qui vise à contribuer au développement du pays par l’autonomisation socio-économique de la femme,  ne peut que saluer et adhérer à cette initiative des Nations Unies.

 

Par conséquent, je saisis cette belle occasion afin de tenir notre Assemblée générale ordinaire sous le thème de cette Journée Internationale puisque, comme vous le savez, de nombreuses économies dans le monde entier, dont celle de notre pays, reposent sur les micro et les petites et moyennes entreprises. En effet, les MPME représentent plus de 95% des entreprises au Maroc et selon les données du Haut Commissariat au Plan (HCP), les entreprises employant moins de neuf personnes représentent près de 80%,  lesquelles contribuent pour près de 40% au produit intérieur brut (PIB). C’est dire leur rôle prépondérant pour l’économie nationale et, par voie de conséquence, l’intérêt qu’elles suscitent auprès des pouvoirs publics mais également au sein de la société civile dont fait partie le RFMN qui, par le mentoring et le networking, s’est donné pour objectif d’accompagner, à son échelle compte tenu des moyens humains et matériels dont il dispose, des femmes porteuses de projet car, in fine, c’est l’emploi et la compétitivité de notre économie qui sont visés.

 

Ainsi, dans les rapports moral et financier au titre de l’année 2016, on remarquera que, durant l’année 2016, l’activité phare de notre association est, sans conteste, la 4e édition de son Forum International labellisé COP22, qui a vu la participation de plus de 130 présidentes de coopératives  féminines issues des douze régions du Royaume. Cette activité de grande ampleur a mobilisé de façon intense et soutenue une bonne partie de nos membres bénévoles et, à travers elles, toutes les commissions ainsi nos deux membres permanentes qui ont véritablement « porté » ce projet jusqu’à sa concrétisation avec l’aide de quelques stagiaires. A nouveau, je les remercie toutes pour leur engagement indéfectible car, grâce à elles, le forum fut une véritable réussite puisqu’est actuellement étudiée la possibilité de traduire concrètement sur le terrain la principale recommandation formulée qui a trait à la commercialisation à l’international des produits présentés durant cette rencontre par ces femmes entrepreneures,  responsables de coopératives.

 

D’autres activités ont eu lieu, dont la table ronde, en hommage à Feue Hafida Benchrifa, membre du RFMN, consacrée aux résultats de la recherche-action sur la « Participation de la femme dans la vie publique » en partenariat avec le British Council.

 

L’année 2016 est également marquée par l’adhésion (par le recrutement) et la formation au mentoring de dix (10) nouvelles membres. Ces dernières ont impulsé une nouvelle dynamique au sein du RFMN puisqu’elles participent activement aux différentes activités de l’association et mettent à sa disposition leurs compétences et savoir-faire. Le RFMN est fier de toutes ses membres qui sont des femmes actives pleines de bonne volonté qui, ensemble, ont convenu d’aller de l’avant.

 

Enfin, l’année écoulée s’est distinguée, comme prévu, par une baisse au niveau des financements puisqu’à l’exception du sponsoring de la 4e édition du Forum international, aucune levée de fonds n’a été faite. Il a donc fallu s’adapter, faire preuve d’ingéniosité pour réaliser des activités à moindre frais sans pour autant sacrifier la qualité de notre intervention.

 

A ce titre, je profite de cette opportunité pour présenter mes remerciements les plus chaleureux à toutes les responsables et membres des commissions de notre association qui, chacune à son niveau, a œuvré à la réalisation du plan d’action 2016. De même que soient remerciées les membres du Conseil d’administration pour les propositions et débats fructueux qui ont permis de revoir, quand cela était nécessaire, la stratégie adoptée. Je suis également redevable aux membres du Bureau qui, souvent dans l’ombre, assure un suivi permanent de toutes les activités et tâches administratives et financières du RFMN. J’aimerais, pour ce dernier point, saluer le travail accompli par notre comptable pour son accompagnement et exprimer ma profonde gratitude à notre Commissaire aux Comptes pour sa générosité et son professionnalisme : ses judicieuses remarques ainsi que ses recommandations ont été très appréciées. Le Bureau actuel s’engage à les prendre en considération afin de pouvoir assurer la bonne gouvernance des fonds mis à sa disposition.

 

Une pensée particulière est également adressée à nos sponsors et partenaires qui nous ont soutenus pour pouvoir relever le défi de l’organisation de la 4e édition du Forum international de novembre 2016.

 

La bienveillance et l’engagement collectif  des membres du RFMN, des permanentes et de nos partenaires permettront, sans nul doute, de soutenir dans les années à venir notre mission au profit des femmes de tout le pays.

 

Aïcha Bouhjar,

Présidente

Assemblée Générale Ordinaire

Rabat, jeudi 29 juin 2017

Notre galerie d'images

Nous contacter

CGEM  N° 5, rue Al Maddane secteur 7 J5, Hay Riad - Rabat

Tél/Fax: (+212) 05 37 71 12 56

GSM: (+212) 06 03 36 95 19

Emails:

rfmm.com@gmail.com 

associationmentoring@gmail.com

association.rfmn@gmail.com

 

A propos

Mentions légales

Contact

Nous trouver

© 2012 Réseau de Femmes pour le mentoring / Networing Tous droits réservés