Mot de la Présidente

Un an du mandat

Au nom du Conseil d’administration, c’est, non sans une certaine émotion, que je vous présente, dans le cadre de l’Assemblée Générale Ordinaire, le rapport d’activité du RFMN au titre de l’année 2015.

 

À sa lecture, vous réaliserez que cette année encore du travail a été accompli. Vous découvrirez, par exemple, que  le RFMN compte à présent à son actif une publication, résultat d’une recherche-action réalisée dans le cadre d’une coalition, sur la participation de la femme dans la vie publique. Vous apprendrez aussi que toutes les structures du RFMN ont œuvré à différents niveaux pour la promotion et l’autonomisation de la femme. 

 

Mais, cette année est une année particulière à plus d’un titre. Elle a été particulière d’abord par un changement  au niveau de la gouvernance puisque le mandat du bureau des membres fondatrices a pris fin dans des conditions caractérisées par des prises de décision courageuses. Il a fallu, en effet,  surmonter une crise afin de préserver les acquis pour construire et capitaliser sur les belles réalisations du précédent Bureau présidé par Madame Ilham Zhiri. Je tiens, en cette occasion, à lui rendre hommage, ainsi qu’à toutes les membres du Conseil d’administration, pour tous les efforts consentis afin de faire face et gérer, voire dépasser, toutes les contraintes liées à ce changement. La proposition d’une refonte des statuts du RFMN est d’ailleurs l’une des conséquences de cette période de transition.

 

C’est également une année particulière par la réflexion entamée au sein du nouveau Conseil d’administration afin de proposer d’autres approches car il s’agira,  dans un future proche, d’optimiser notre intervention sur le terrain, avec les moyens matériels limités dont nous disposons puisqu’aucune levée de fonds n’a été faite en 2015. Ces moments représentent néanmoins des occasions privilégiées pour instaurer, au sein de notre association, la culture de l’évaluation afin de pouvoir faire preuve de créativité pour « faire plus et mieux avec moins ». L’intervention du RFMN est sollicitée par de nombreuses associations ce qui, en soi, est un indicateur indéniable de bonne performance. A nous d’étudier la meilleure option pour répondre à ces demandes et honorer nos engagements afin de traduire, par des actions sur le terrain, nos valeurs partagées.

Le Conseil d’administration tient à ce titre à remercier toutes les parties prenantes qui, ensemble, contribuent à l’autonomisation de la femme : membres bénévoles, bénéficiaires et partenaires public/privé tant nationaux qu’internationaux.

 

C’est enfin une  Assemblée Générale Ordinaire  toute particulière puisqu’elle se tient à un moment où le RFMN  vit la perte, encore toute récente, de Madame Feue Hafida Benchrifa, l’une de ses membres les plus actives qui est partie avec beaucoup de courage et de dignité. Connue dans le monde associatif national pour son engagement, sa générosité, sa bienveillance et son sourire emblématique, notre regrettée Hafida a marqué de toutes ses belles actions chaque Être que la vie a mis sur sa voie. On dit souvent manquer de « modèles », Feue Hafida Benchrifa compte parmi les exemples à suivre : de par son action et son savoir-être, elle est à présent source d’inspiration beaucoup d’entre nous.

Aïcha Bouhjar,

Présidente

Lors de l'Assemblée Générale Ordinaire, Samedi 16 avril 2016

Notre galerie d'images

Nous contacter

CGEM  N° 5, rue Al Maddane secteur 7 J5, Hay Riad - Rabat

Tél/Fax: (+212) 05 37 71 12 56

GSM: (+212) 06 03 36 95 19

Emails:

rfmm.com@gmail.com 

associationmentoring@gmail.com

association.rfmn@gmail.com

 

A propos

Mentions légales

Contact

Nous trouver

© 2012 Réseau de Femmes pour le mentoring / Networing Tous droits réservés