Mot de la Présidente à  l'Assemblée Générale Ordinaire

*3ème et dernière année du mandat*

Chères Amies,

 

C'est avec une forte émotion que je m'adresse à vous, au nom des Membres du Bureau du RFMN, pour cette ultime intervention de mon mandat à la présidence du RFMN.

Ce fut un grand honneur pour nous de servir notre association tout au long de ces trois dernières années. J'espère que notre passage aura laissé de bonnes traces et qu'il aura permis de faire avancer et rayonner le RFMN comme cela avait été annoncé lors de ma première prise de parole en tant que présidente.

L'expérience de notre rôle assumé au sein du Bureau  a été des plus enrichissantes. Nous avons accompli cette mission avec tout l'engagement et l’abnégation qu'elle méritait. Nous n’avons  certainement pas été parfaites, mais je puis vous assurer que nous avons fait de notre mieux, même s'il n'est pas aisé de satisfaire toutes les exigences et d'assumer des décisions parfois difficiles.

 Grâce à des collaboratrices dévouées et dignes de confiance des Membres du Conseil d’administration et nos permanentes, ce travail, pourtant, n'a jamais été pesant. Lorsque les choses étaient compliquées, nous avons toujours trouvé le soutien et l'écoute, tant auprès des Membres, des permanentes, des bénéficiaires que de nos partenaires qui nous ont accompagnées durant ce mandat. Nous tenons à leur témoigner notre profonde reconnaissance.

Mais il faut savoir aussi donner l’opportunité à d’autres Membres de bénéficier pleinement de cette expérience avec le soutien de toutes et de tous. Notre société évolue et il faut s'y adapter en répondant aux besoins et aux attentes des femmes. Elles sont au cœur de nos préoccupations et œuvrer à leur bien être doit être la principale mission association.

Le futur du RFMN dépend aujourd'hui de vous, chères Membres de notre association réunie aujourd’hui 30 juin 2018 en Assemblée Générale Ordinaire Elective. Il doit vous inciter à voir toujours plus loin dans les actions à développer pour implanter le Mentoring et le Networking au sein de toute organisation qu’elle soit publique, privée ou issue de la société civile.

Je pense que chacune des Membres peut se voir confier la mission de présider notre association. A ce jour, aucune candidature ferme pour prendre la relève n’a été soumise mais, durant la réunion du Conseil d’Administration tenue le mardi 26 juin 2018, Madame Omniya Achour a accepté d’assumer la présidence pendant une période transitoire d’une année. Je vous laisse donc la discrétion, chères Membres, d’entériner ou non sa candidature.

Nous restons confiantes, nous, Membres du Bureau sortant, pour une raison bien simple : nos valeurs partagées sont un gage que nous trouvons une belle issue à toute situation. Face à des contraintes, des solutions existent toujours. A nous, ensemble, de les trouver. Ses valeurs nous permettent de maintenir de cap, de toujours voir au-delà des difficultés ; elles nous permettent de nous élever, d’aller à l’essentiel : œuvrer pour le bien et comme je le dis toujours « Pour un monde meilleur ».

Chaque action, aussi minime soit-elle allant dans ce sens, croyez-moi, impacte non seulement le/la bénéficiaire de cette action que celui qui en est à l’origine : un mot bienveillant, un mail encourageant, un geste d’attention, une oreille attentive, un sourire partagé, une main tendue, un pas vers l’Autre,  un regard empreint de bonté … Ces faits, je vous l’assure, sont ceux que, finalement, nous emporterons avec nous.

Durant ces trois années, je suis redevable à chacune de vous : les Membres pour leur soutien, notre ex-Présidente Ilham Zhiri pour son accompagnement du Bureau durant la 1ère année, les permanentes mais je dois l’avouer, surtout aux Membres du Bureau à qui je rends hommage en cette fin de mandat :

  • A Madame Oumkaltoum Bousfiha, Vice-Présidente qui, bien que résidente à Casablanca, faisait l’effort de venir à Rabat le plus souvent possible pour trancher sur des questions cruciales et qui a toujours été de très bon conseil lors de des consultations téléphoniques.

  • A Madame Fatima Agnaou, Secrétaire Générale, qui a souvent assumé la fonction de Présidente par intérim lorsque j’avais des déplacements et qui a veillé au bon fonctionnement administratif par la correction des nombreux PV et rapports en plus de sa tâche de responsable à la tête de la Commission Formation.

  • A Madame Imane Kabbaj, Secrétaire Générale Adjointe, qui, bien que également résidente à Casablanca, a répondu présente à chaque fois que cela été nécessaire pour veiller à la bonne marche du Bureau et qui est à l’origine de cette merveilleuse promotion de Mentores que vous êtes, chères Membres du RFMN, recrutées grâce à son savoir-faire à la tête de la Commission Recrutement.

  • A Madame Omniya Achour, Trésorière, qui bien que notre cadette a su relever le défi de gérer les fonds de l’association.

  • A Madame Salma Kabbaj, Trésorière Adjointe, qui, en tandem, avec notre Trésorière, a assumé pleinement son rôle en épaulant à chaque fois que nécessaire.

Toutes deux ont assumé le suivi constant de la trésorerie et avaient le souci permanent d’une gestion rationnalisée des subventions et sponsorings suite aux recommandations et conseils avisés formulés par notre Commissaire aux Comptes, Monsieur Taoufik Benabdallah que je remercie infiniment pour son expertise et sa générosité.

Merci pour tout ! Nos permanentes sont, comme vous le savez, nos chevilles ouvrières. Elles font, comme vous en êtes le témoin, beaucoup plus que ce qui leur est légalement demandé : à ce titre le Bureau sortant les considèrent d’ailleurs comme des Membres à part entière car elles sont souvent dans le bénévolat, ne comptant ni les heures en soirée ni les week-ends où elles arrivaient les premières pour la mise en place et partaient les dernières à la fin de chaque activité.

Il est évident que sans l’engagement de toutes les Membres du RFMN, responsables ou non, et de l’équipe permanente ainsi que le soutien de nos partenaires et le dynamisme des femmes bénéficiaires de nos programmes,ces actions n’auraient pu voir le jour : que soient ici remerciées toutes les personnes qui, dans l’ombre, œuvrent pour l’autonomisation socio-économique des femmes et, par voie de conséquence, pour l’amélioration des conditions de vie de leur communauté pour ainsi contribuer au développement socio-économique de notre pays.

Aïcha Bouhjar, Présidente sortante du RFMN

Assemblé Générale Ordinaire Elective du RFMN,

Rabat, le 30 juin 2018.

Notre galerie d'images

Nous contacter

CGEM  N° 5, rue Al Maddane secteur 7 J5, Hay Riad - Rabat

Tél/Fax: (+212) 05 37 71 12 56

GSM: (+212) 06 03 36 95 19

Emails:

rfmm.com@gmail.com 

associationmentoring@gmail.com

association.rfmn@gmail.com

 

A propos

Mentions légales

Contact

Nous trouver

© 2012 Réseau de Femmes pour le mentoring / Networing Tous droits réservés