Mot  de la présidente

Lors du 4ème Forum International pour le Mentoring & Networking

La 4e édition du Forum international pour le Mentoring a voulu s’inscrire dans la continuité et le prolongement des travaux de la COP22 sur le changement climatique qui se sont tenus à Marrakech du 07 au 18 novembre 2016. Trois raisons majeures ont motivé ce choix.

La première est à mettre en rapport avec l’un des axes prioritaires de la COP22, à savoir le renforcement des capacités. Dans cette perspective, la société civile a un rôle à jouer dans la  mesure  où  elle contribue  à la  sensibilisation et  à la conscientisation de  la population

pour qu’elle soit initiatrice et actrice de son propre développement. S’inscrivant dans cette approche, le Réseau de Femmes pour le Mentoring et le Networking (RFMN) a pour mission première l’autonomisation de la femme par l’accompagnement (mentoring) et par le partage d’expérience et de contacts (networking) afin de permettre de passer de la mobilisation à l’action. 

 

La seconde raison est liée aux résultats de recherches récentes montrant l’exposition accrue des femmes aux risques liés au changement climatique. A cet effet, et pour freiner, voire anticiper et, pourquoi pas, éradiquer ces risques sexospécifiques, près de 500 personnes ont été invitées à participer à cet événement dont cent vingt femmes, présidentes de coopératives implantées dans les douze régions du Royaume, afin, qu’à terme,  elles adoptent, au sein de leur coopérative respective, un management éco-responsable dans la confection de produits du terroir alliant, tout au long de la chaîne de valeur, la raison économique à la raison écologique.

Enfin, la question du changement climatique est une question transversale et multidimensionnelle qui exige une remise en question de nos pratiques au quotidien. Or, si les femmes sont les plus exposées aux risques liés au changement climatique, elles sont aussi celles par qui le changement de comportement peut s’implanter durablement. Elles ont souvent, en effet, en charge la transmission du savoir, du savoir-faire et du savoir-être. A ce titre, elles sont porteuses d’espoir et d’innovation.

Cette 4e édition du Forum sous le thème « Le mentoring : un accompagnement des femmes pour le développement durable » constitue dès lors une occasion privilégiée pour débattre, durant la table ronde et les ateliers de formation et de sensibilsation, du rôle que peut jouer le mentoring dans la promotion d’un entrepreneuriat socialement et écologiquement responsable tout en étant inscrit dans la durée.

Que soient d’ores et déjà remercié-e-s les intervenant-e-s, les participant-e-s, les institutions et les organisations, d’ici et d’ailleurs, qui de par leur contribution, leur présence et leur soutien, ont répondu favorablement à l’invitation et ont permis la réalisation de cette rencontre dédiée au partage, à l’échange et à la mobilisation pour un monde meilleur pour toutes et pour tous.

Aïcha Bouhjar,

Présidente

Rabat, le 21 novembre 2016

Notre galerie d'images

Nous contacter

CGEM  N° 5, rue Al Maddane secteur 7 J5, Hay Riad - Rabat

Tél/Fax: (+212) 05 37 71 12 56

GSM: (+212) 06 03 36 95 19

Emails:

rfmm.com@gmail.com 

associationmentoring@gmail.com

association.rfmn@gmail.com

 

A propos

Mentions légales

Contact

Nous trouver

© 2012 Réseau de Femmes pour le mentoring / Networing Tous droits réservés