Rechercher
  • Admin

Ce qu'est le mentorat aujourd'hui

Le mentorat fait désormais partie intégrante de la culture du travail en Occident. La pratique fait de plus en plus sa place dans les organisations de manière de plus en plus normée et cadrée.


Pour s'assurer d'une bonne compréhension, revenons sur les définitions essentielles:


Le mentorat est une relation entre deux personnes où l'individu ayant plus d'expérience (dans l'absolu ou dans un domaine spécifique), de connaissances et de relations est capable de transmettre ce qu'il a appris à un individu plus jeune dans un certain domaine ou pour l'atteinte d'un certain objectif. La personne la plus expérimentée est le mentor et la personne la plus jeune est le mentoré ou le mentee.


Le mentor est à même d'insuffler et d'inspirer la génération future dans un domaine qui lui tient à cœur et de s'assurer que les bonnes pratiques sont transmises; pendant ce temps, le mentee y gagne car elle a su tirer profit de ces échanges et a donc démontrer qu'il est prêt à passer à un autre cap de sa vie et qu'elle sait faire preuve de vulnérabilité et d'obtenir de l'aide quand cela est nécessaire pour faire ce pas.


Avez-vous besoin d'un mentor? Oui!

Un mentor peut vous aider à progresser dans votre domaine et vous faciliter l'accès à des opportunités auxquelles vous n'auriez peut-être pas eu accès autrement. les mentors le font en partageant leurs connaissances, en vous aidant à identifier les opportunités sur votre chemin et en vous ouvrant potentiellement des portes le moment venu.


Le mentorat est un outil précieux pour canaliser son énergie, amener ses rêves dans le réel. On s'attend à ce que les mentors guident et conseillent leurs mentees, les aidant à bâtir une carrière réussie ou à comprendre les mécanismes de fonctionnement des organisations.


Pour les besoins professionnelles de base, il serait bon de trouver un mentor ayant un titre similaire à celui que vous aimeriez avoir dans 2,5 ou 10 ans, ou qui a déjà occupé le poste que vous occupez actuellement, afin que vous ayez une compréhension commune des rôles et des responsabilités, des attentes de l'industrie, des avancées technologiques, ainsi que des possibilités futures qui seront offertes.


Choisir un bon mentor est facile. Si vous construisez vous-même une relation de mentorat, il y a plusieurs endroits où vous pourriez aller chercher un mentor. Le Réseau des Femmes pour le Mentoring et le Networking établit des programmes de mentorat pour les femmes au Maroc. Nous avons des mentors de diverses industries et de divers secteurs d'activité autant dans le public que dans le privé. Nous sommes célébrées pour notre capacité à matcher efficacement mentors et mentees et suivre la relation pour s'assurer de son succès.


Autrement, vous pouvez rejoindre un réseau professionnel : LinkedIn, un groupe ayant des intérêts et des expériences similaires sur Facebook, Instagram ou Meetup.


Peu importe où vous les trouvez, le plus important est de choisir la bonne personne. Savez-vous quoi chercher?


D'après notre expérience, un bon mentor doit avoir:


  • Vaste expérience dans un domaine pertinent au projet du mentee

  • Surmonté des défis dans lesquels le mentee se projette

  • Capacité à donner et à partager aisément tout en étant digne de confiance et de respect

  • Ne doit pas se sentir menacé par l'autonomisation des autres

  • Flexible dans la mise en place du style de mentorat le plus adéquat au mentee

  • Ouvert à l'apprentissage du mentee

Dans l'ensemble, vous saurez ce qui vous convient lorsque vous aurez fait un bon match. Vous devez vous sentir à l'aise avec votre mentor. Vous devriez avoir l'impression qu'elles ont beaucoup à offrir qui est directement lié à votre besoin/projet. Si ce n'est pas le cas lors des premières rencontres, il est parfaitement acceptable de mettre fin au mentorat. N'oubliez pas: ce n'est pas un échec de passer à autre chose et de chercher quelqu'un de nouveau. Par contre, comme toute relation, elle se travaille. Elle est la responsabilité du mentee. Pour beaucoup de jeunes, c'est leur première relation professionnelle "choisie" : ce n'est ni un prof, ni un encadrant, ni un manager. Il n'y a donc pas une relation cadrée naturelle mais une relation à construire.


Un premier échange a lieu habituellement avant la mise en place d'une relation de mentorat. Au sein du RFMN, nous organisons une cérémonie pendant laquelle en plus de la formation des mentors et des mentees, nous présentons officiellement les tandems. Une photo commémore ensuite la rencontre des mentors avec leurs mentorés. Lors de cette discussion, vous apprendrez à vous connaître et vous accepterez tous les deux vos rôles. Les sujets discutés habituellement sont liées à votre carrière, vos choix, vos études, vos objectifs, ce que vous souhaitez réaliser lors de la relation.


Comme presque tout dans la vie, le mentorat demande de l'effort et de la préparation. Cela demande du temps, de la patience et de l'engagement. Plus la relation est pensée et dirigée par le besoin du mentee, plus la relation est fructueuse. N'oubliez pas que vous n'en tirerez que ce que vous y mettez. Votre mentor ne peut vous accompagner qu'une partie du chemin; l'autre moitié nécessite des efforts de la part du mentee. Il est important de maintenir la mentor nourri aussi. Comment? Simple: réussir, faire ce sur quoi on s'est engagé, garder le cap, communiquer sur les succès mais surtout sur les échecs, les doutes et les peurs.


Soyez toujours à la recherche d'une mentor, même si vous ne savez pas par où commencer, ou si vos premières requêtes ne fonctionnent pas comme vous l'avez espéré. Croyez-nous : le monde regorge de personnes désirant aider et apporter support et encouragement.


Un jour, vous serez à même de reproduire l'expérience et aider un mentee. Il est important de transmettre les leçons que vous avez apprises aux autres, comme votre mentor l'a fait avec vous. C'est ainsi que vous continuerez à bénéficier et à grandir de cette relation importante et ce durant toute votre vie.

6 vues

Posts récents

Voir tout

Notre galerie d'images

A propos

Mentions légales

Contact

Nous contacter

CGEM  N° 5, rue Al Maddane secteur 7 J5, Hay Riad - Rabat

Tél/Fax: (+212) 05 37 71 12 56

GSM: (+212) 06 03 36 95 19

Emails:

associationmentoring@gmail.com

 

Nous trouver

© 2012 Réseau de Femmes pour le mentoring / Networing Tous droits réservés