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Le Networking par la méthode FORD

Quand nous recevons une invitation à se rendre dans un événement de réseautage, où potentiellement nous ne connaissons personne, les premières questions qui nous viennent à l'esprit sont: Qu'est-ce que je vais leur dire ? De quoi vais-je parler ? Autant de questions qui se bousculent et qui éclipsent la réponse pourtant simple et essentiel : les gens aiment parler d’eux-mêmes.


Chacun a une histoire à raconter, une expérience à partager ou un conseil à donner. Seulement il n’est évident pour personne de se retrouver au milieu d’inconnus. Entamer une conversation est parfois intimidant et vous ne savez parfois pas quoi dire. Ce qu’il faut, c’est structurer votre conversation pour garder le contact avec votre interlocuteur et éviter les moments de silence qui peuvent être gênants. La méthode FORD permet d’apporter des éléments de réponse.


FORD est un acronyme anglais qui signifie Famille, Occupation, Loisirs et Rêve. C’est un moyen facile de créer des liens avec de nouvelles personnes et de mener une conversation à un niveau d'engagement confortable. Ces lettres représentent 4 sujets pouvant être utilisés comme point de départ avec presque tout le monde.

F pour la famille


En savoir plus sur la famille de quelqu’un vous aide à mieux savoir à qui vous parlez. Vous pouvez commencer par quelques questions relatives à la famille sans chercher trop loin. Vous n’avez pas besoin d’être créatif. Trouver l'élément déclencheur de votre conversation dans votre contexte pour ne pas paraître trop intrusif. Lorsque vous êtes à une conférence internationale par exemple, vous pouvez demander à la personne d’où elle vient. Parler de famille, c'est un moment de partage. Lorsque vous demandez à quelqu'un qui il est, il est important qu'il sache aussi qui vous êtes. C'est comme ça que la conversation se maintient. Plus vous avez de points communs, mieux vos échanges se poursuivent. La différence aussi peut enrichir la discussion.


Voici quelques questions que vous pouvez poser à propos de la famille :

- Où avez-vous grandi?

- Avez-vous encore de la famille là-bas?

- Avez-vous des frères et sœurs?

- Qu’est-ce que ça fait d’être l’ainé de la famille ?

- Où êtes-vous allé au lycée ou au collège?


O pour Occupation

Lors d'une rencontre de Networking professionnel, cette partie est certainement la plus importante. Si vous êtes en prospection, le métier de cette nouvelle connaissance va déterminer s'il s'agit ou non d'un prospect qualifié. C'est probablement le sujet le plus facile à aborder. Il vous suffit de demander ce qu'ils font dans la vie et de dire ce que vous, vous faites. Parlez de la façon dont votre travail est semblable ou différent. Essayer d'établir des ponts. Si vous en avez la possibilité, il est bon de se renseigner sur les profils des personnes que vous allez rencontrer. Quels sont les spécificités de leurs entreprises? Qu'est ce qui vous impressionne? Qu'est-ce que vous ne comprenez pas. Si vous montrez aux autres que vous êtes intéressé, ils seront plus susceptibles de s'ouvrir et de parler davantage.


Quelques questions que vous pouvez poser :

- Qu'aimez-vous dans votre travail?

- Qu'est-ce que vous aimez le moins dans votre travail?

- Depuis combien de temps travaillez-vous là-bas?

- Comment avez-vous commencé dans ce domaine?

- Que diriez-vous à quelqu'un qui débute dans votre profession?


R pour Loisirs


Les loisirs désignent tout ce que les autres font pour se détendre ou se divertir. Parlez des loisirs avec une personne peut l'aider à se détendre, à être moins stressé. Nous aimons parler de ce que nous aimons faire, cela nous remplit de joie. Vous pouvez même commencer en parlant de ce que vous aimez faire, durant votre temps libre ou pendant vos vacances. Devant un buffet, vous pouvez par exemple demander à quelqu'un son plat préféré, un plat qu'il aime cuisiner.


Voici quelques questions que vous pouvez poser :

- Quelle est la première chose que vous faites après le travail ?

- Où est le plus bel endroit visité ?

- Que faites-vous pour gérer le stress?

- Quelle est la chose la plus folle que vous ayez jamais faite?


D pour Rêves


Vous serez aidé dans cette partie par le sens de l'écoute dont vous avez fait preuve jusque-là dans votre discussion. Cela vous permet d'identifier les centres d'intérêt de la personne et de vous projeter dans ce qui est important pour elle. Vous pouvez par exemple lui demander ce qu’elle a toujours voulu faire? Si elle pouvait voyager quelque part, quel endroit visiterait-elle? ou"Où se voit elle dans 10 ans? Il faut qu'une personne se sente vraiment à l'aise avec vous pour partager ses rêves. Les aspirations et objectifs d'une personne lui sont très intimes.


Voici quelques questions que vous pouvez poser :

- Quel est votre métier de rêve ?

- Que voulez-vous accomplir dans votre carrière dans les 2-3 prochaines années?

- Que feriez-vous de votre temps si vous n’aviez pas à travailler ?

La méthode FORD vous permet de vaincre votre timidité et la hantise de ce que vous allez dire. Assurez-vous d’écouter et de réfléchir à ce que vous entendez. Pensez à quelques questions pour chaque catégorie, conservez-les dans votre banque de données et vous devriez être en mesure de démarrer une conversation durable avec tous les gens que vous rencontrez. Vous pouvez même penser à quelques questions ou phrases de suivi qui peuvent aider à faire avancer les choses et à montrer que vous écoutez activement.


Tout le monde ne sera pas également sensible aux questions que vous posez. Si vous sentez que le sujet que vous abordez ne lui parle pas plus que ça, changez de sujet. Il est important non seulement de poser des questions mais également d'écouter les réponses de la personne. Ensuite commentez les et posez des questions complémentaires. Avant de vous en rendre compte vous serez en pleine discussion avec une nouvelle amie.

Soyez patient et attentif comme vous voudriez qu'on le soit avec vous.

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