Rechercher
  • Admin

Les 7 qualités du mentor d'exception



1. Les mentors devraient être enthousiastes à l'idée de mentorer


Vous devriez ressentir leur sincérité dans la manière dont ils présentent leur désir de vous aider. Les bons mentors sont passionnés par leur désir d'aider les autres et de recevoir leurs récompenses: voir les mentees qu'ils ont aidées réussir.


2. La mentor devrait vous convenir


Vous choisirez parmi plusieurs personnes lorsque vous recherchez un mentor. Il est important que sa façon de communiquer, son esprit, son style de pensée vous conviennent. Non pas que ces derniers vous sont familiers. La richesse de la relation vient de la différence que chacun apporte. Il est cependant important d'aller à ces échanges avec anticipation et plaisir si on veut que la relation perdure.


3. Le mentor pratique l'écoute active


Un mentor doit être intéressé par ce que vous dites. Elle devra être impliquée dans la conversation, vous incitant à clarifier ce que vous dites et vous demandant des suppléments d'informations.


Ils ne devraient pas être distraits lorsque vous leur parlez. Une personne qui se laisse toujours interrompre par des téléphones, des messages ou autre lorsqu'elle est en session avec vous n'écoute pas activement. Ils vous poseront des questions, réfléchiront à vos réponses et vous laisseront profiter de plages de silence pour rassembler vos idées.


4. Le mentor est à l'aise dans son savoir et dans son ignorance


Les bons mentors apprennent constamment et transmettent ce désir à tous ceux avec qui ils entrent en contact. Ils savent que s'ils sont experts, ils ne peuvent pas tout savoir. Un mentor peut répondre à une question avec «Je ne sais pas. Je vais me renseigner» est quelqu'un avec qui il faut construire. Ils n'ont aucun mal à envisager la possibilité que vous ayez des réponses ou des vues qu'ils n'ont pas.


5. La mentor donne des feed-backs efficaces


Tout d'abord définissons ce qui fait un bon feedback. Une méthode simple appelée GDD donne les premiers éléments de définition:


Good : On commence par le positif. Ce qui a été fait, réussi, pensé, préparé, prévu, complété, débuté...

Difficult: Ce qui a été difficile. Pas négatif. Nommer et définir les faux-pas, les erreurs, les approximations, les données manquantes...

Do Differently : Ce qu'il convient de faire différemment les prochaines fois; Que sont les apprentissages


Un mentor crée avec vous des objectifs à court et long terme afin de vous aider à devenir l'expert que vous souhaitez être. Il est donc essentiel qu'il partage avec vous ce qu'ils pensent être une lacune et identifient les actions correctives pour mieux réussir la prochaine fois.


Il est aussi important de se souvenir qu'un retour n'est jamais que ça: l'opinion de quelqu'un qui, forcément, n'a pas l'ensemble des informations et n'est pas vous, sur une de vos actions.


6. Les mentors vous encouragent à explorer votre zone de confort


Il est dans l'air du temps de parler de sortir de votre zone de confort. On nous pousse sans arrêt à aller prospecter et voir ce qui se passent sous d'autres cieux de réflexion. Il n'empêche qu'il nous faut d'abord prendre pleinement prendre conscience et maitriser notre zone de confort. Car celle-ci est notre zone d'expertise.C'est la zone dans laquelle on est capable d'exceller.


Pour grandir, vous devez avoir pris l'envergure et les faiblesses de chaque centimètre votre zone de confort pour pouvoir bâtir les fondations du reste de votre carrière. Un bon mentor est capable d'identifier votre zone de confort, de développer un plan et des activités dans le cadre de vos objectifs qui vous amèneront à vous sentir à l'aise dans cette zone.


7. Le mentor est flexible dans son approche


Parce que chacun est différent et merveilleux dans son essence, il est primordial qu'on cultive son individualité. Il arrivera que des personnes essaient, consciemment ou inconsciemment, de vous pousser à emprunter le chemin qui a fonctionné pour eux, ou qu'ils pensent être le meilleur. Un bon mentor créera une stratégie qui correspond à vos besoins, vos talents, vos compétences et vos désirs et vous poussera vers un meilleur vous-même.


Il aura donc à coeur de co-construire une relation de mentoring qui soit la plus adapté à vous, votre projet, votre fonctionnement. Pour cela, il faut lui donner les clefs et vous mettre en mots : lui expliquer clairement qui vous êtes, vos ambitions, vos rêves, vos peurs, vos blocages reconnus...


3 vues

Posts récents

Voir tout

Notre galerie d'images

A propos

Mentions légales

Contact

Nous contacter

CGEM  N° 5, rue Al Maddane secteur 7 J5, Hay Riad - Rabat

Tél/Fax: (+212) 05 37 71 12 56

GSM: (+212) 06 03 36 95 19

Emails:

associationmentoring@gmail.com

 

Nous trouver

© 2012 Réseau de Femmes pour le mentoring / Networing Tous droits réservés